vendredi 11 septembre 2015

Mes objectifs de la Rentrée


Que l'on soit encore à l'école, en formation ou au boulot, nous avons tous des listes de choses, des bonnes résolutions, que nous aimerions changer, améliorer ou adopter. Nous avons tous l'envie d'atteindre certains objectifs, de se lancer dans ses rêves et ses passions, de dépasser ses blocages, ou simplement maintenir ce qui nous convient déjà :-) Et la rentrée est souvent cette période où on a comme une envie de réalisation, de changement, de repartir sur de nouvelles bases, sereinement. D'accomplir ce que nous avons toujours voulu. Je vous parle alors ici du bilan d'une série d'objectifs qui me tient à cœur d'appliquer pour la rentrée qui arrive, parce qu'il serait temps de mettre en pratique ce que j'apprends, pour un nouveau départ.

#1 Travailler régulièrement pendant l'année

Et oui, résolution classique mais que j'aimerais beaucoup parvenir à mettre en oeuvre. Ça permet d'éviter pas mal de stress et de pouvoir organiser son temps optimalement, être mieux organisé globalement ce qui a pour conséquence direct d'avoir l'occasion de ne plus être en retard dans ses tâches, on peut ainsi tout réaliser (et oui, de cette manière on ne reporte plus ce qu'on doit faire à plus tard), d'avoir plus de temps pour soi (fini le temps du blocus où je n'ai plus de vie sociale tellement j'ai de matière à rattraper!), d'obtenir de meilleurs points (ce qui est quand même non négligeable car très valorisant vous ne trouvez pas ?), et surtout, d'avoir retenu sa matière sur du plus long terme, ce qui est d'ailleurs le but premier des études, et non l’apprentissage de dernière minute où l'on retient seulement pour quelques heures/jours...

#2 Prendre soin de moi dès que j'ai le temps

C'est tellement bien de prendre du temps pour soi, on se sent détendu, relaxé... et donc paré à réaliser pleins de nouvelles choses ! C'est un peu un moteur, donc autant s'en servir pour nous faire avancer :-) Evidemment, lorsque l'on prend soin de soi on se sent également plus beaux/belles et ça, ça donne un gros coup de pouce au moral car renforce notre estime de soi. Et se sentir bien avec soi-même, c'est inestimable. Alors, rien de mieux que de souffler en s'octroyant de petits moments privilégiés de temps en temps :-)

#3 Me relancer dans le sport dont le TBC plusieurs fois par semaines

J'ai déjà fait un article à ce sujet - donc je ne me répéterai pas en long et en large - mais le sport a tellement de bienfaits non seulement physiques - l'esthétisme qu'apporte un beau corps visuellement parlant joue énormément bien sûr - mais il y a aussi des aspects psychologiques dans le sport que je trouve être central pour se sentir bien avec soi-même. On sait tous que c'est très important pour notre santé, et c'est en partie ce qui m'intéresse, mais je le fais avant tout pour me sentir bien dans mon corps donc bien dans ma tête. C'est donc pour moi l'objectif central que je cherche à réaliser.
Ayant arrêté en raison d'un manque de temps et d'organisation, je compte pleinement m'y remettre très bientôt et de cette façon m'entretenir régulièrement à tout point de vue. Ce qui est donc important ici ce de me re-motiver, et cet article m'a aidée à me recentrer sur mes motivations, ce qui va tout doucement me pousser à me remettre dans le bain :-)
J'ai aussi pour objectif plus précis de travailler ma souplesse, car c'est un point que je ne travaille que très peu et pour lequel j'ai plus de difficultés.

#4 M'exposer au soleil lors de chaque passage de rayon

Être bronzée me plait énormément, je trouve que c'est un gros plus beauté, un atout charme incontestable. Habitant dans une région du monde où la pluie est un parasite perpétuel, je n'ai pas beaucoup l'occasion de recevoir mon ami soleil à la maison sur ma terrasse, malheureusement, ce qui me fait ressemble, la plupart de l'année, à un cachet d'aspirine. Et lorsque celui-ci venait me faire un petit coucou, soit j'étais occupée soit je n'avais pas le temps de me découvrir un rien pour prendre un petit bain avec lui (comprenez un bain de soleil ^_^). Je me suis donc promis de m'exposer à la moindre occasion, car ses visites sont tellement rares que ce serait bête de ne pas en profiter !

#5 Profiter de l'air extérieur

Je suis souvent à l'intérieur étant plutôt casanière et aimant surfer sur le web. J'aime bien ma tranquillité et être posée dans mon chez-moi me permet d'être au calme, paisible. Mais ça a ses désavantages, et je me suis souvent sentie coupée du monde. Respirer l'air pur et profiter des quelques rayons du soleil a beaucoup de bon, c'est pourquoi je souhaite faire l'effort de sortir davantage de mon petit cocon. Ça rejoint un peu le point précédent mais l'idée ici est de sortir et de profiter du plein air.

#6 Faire plus souvent des exercices de pleine conscience et de méditation

J'aime beaucoup m'apaiser en réalisant des exercices d'imagerie mentale, en méditant... De nouveau, je ne prend pas le temps de le faire alors que je trouve ça très important pour se couper du quotidien stressant et ainsi se ressourcer. Je me dois, du coup, de faire un peu de place dans mon planning pour y garantir l'application de ces exercices de relaxation, et ça, ça passe aussi par la case Organisation ! Cela ne demande pas beaucoup de temps et je le sais, il suffit juste de s'y mettre et de bloquer une demi-heure de sa journée. Peu de temps pour beaucoup de bénéfices.

#7 Avoir davantage d'autodiscipline et d'organisation

Pas grand chose à dire là dessus, ça rejoint certains points dans l'article, il faut vraiment que je me lance, que je fasse un Planning et que je me force à utiliser mon Agenda et d'y noter ce que je dois faire/ne pas oublier avec pleins de couleurs différentes et divers autocollants pour entretenir ma motivation à me créer une organisation correcte :-) C'est une façon générale d'arriver à viser plus facilement chacun de mes objectifs.

#8 Cultiver mon positivisme !

J'ai toujours eu un intérêt pour une conception positive des choses, même si, malgré moi, je me suis souvent faite rattraper par mes blocages et automatismes mentaux. C'est un vrai travail, une remise en question de sa propre manière de penser qui demande beaucoup d'effort mais qui en vaut vraiment le coup, car être optimiste et voir la vie du bon côté a des conséquences directes sur notre vie quotidienne et notre bien-être.
Cet article en parle très bien je trouve, et si comme moi vous avez envie d'avoir un esprit plus positif, je pense qu'il vous y aidera en commençant par les bases. Plus pour modifier vos schémas de pensée, je vous partage également un autre article qui donne des pistes d'intervention intéressantes. Je ferai prochainement un article à part entière à propos de ce sujet où j'en parlerai plus profondément.

#9 Écrire deux articles par semaine

J'aimerais m'y tenir pour vous proposer du contenu varié et de qualité de manière régulière, car je souhaiterais vraiment que le blog soit plus vivant :-)

#10 Adopter une communication saine

J'ai une grosse tendance à la spontanéité, un peu "coûte que coûte" malheureusement, ce qui peut provoquer des petits accrochages, pourtant sans mauvaise intention de ma part. J'aimerais pouvoir réfléchir davantage avant de parler, afin d'adopter une communication positive, avec plus d'écoute et de respect de l'autre.

#11 Avoir une jolie déco aérée

En cours de préparation, surtout pour la rentrée où j'ai besoin d'innover un peu mon espace et de le rafraîchir, j'ai beaucoup d'objets que j'adore mais qui surcharge un peu ma pièce de travail qui est aussi ma chambre, donc également lieu de bien-être et de repos. Il faut donc que je parvienne à intégrer les objets dont je ne veux pas me séparer tout en y ajustant certaines nouveautés dont j'ai besoin, ne serait-ce que pour y voir plus clair mais surtout pour changer d'air, simplement! :)

#12 Ne plus casser mes fourches

Fâcheuse manie, j'ai des cheveux assez abîmés en général et j'ai commencé à casser mes fourches lorsque j'en voit une depuis plusieurs mois. Et c'est malheureusement un beau gros cercle vicieux : plus je les casse, plus ils s'abîment, donc plus j'ai envie de les casser. J'essaie donc actuellement de prendre sur moi : je les attache le plus possible pour éviter d'y toucher, et de cette manière mes cheveux repousseront normalement et je pourrai les couper pour leur donner un rafraîchissement sans qu'ils soient déjà abîmés au point de devoir couper plus !

#13 Manger mieux mais manger bien

J'ai déjà rédigé un article à ce sujet, voir ma Reprise en main donc :-)

#14 Prendre les choses plus légèrement 

Ayant une personnalité assez contrôlée et réfléchie, je me laisse souvent envahir par un côté sérieux qui ne me laisse pas me lâcher et m'amuser de peu. Je prends tout à cœur, je peux être susceptible assez rapidement, je ne prends pas suffisamment de recul sur les choses et événements de la vie. Mais j'ai l'envie irrémédiable de laisser s'exprimer mon côté plus fun, parce qu'il existe et je le reconnais en moi lors de certaines occasions. 

J'aimerais simplement apprendre à lâcher prise plus régulièrement, à faire la folle juste pour le plaisir, à apprécier chaque moment sans trop de contradiction avec mon côté contrôlé. Cela rejoint le point #8 et #10, c'est le fait de prendre les choses plus sereinement sans se sentir attaquée pour la moindre chose. 


Cela passe avant tout par un changement de position, de perception, d'angle de vue en somme, et d'une remise en question personnelle. C'est vivre sa vie seulement par ce que NOUS voulons en faire, sans trop prendre en compte tous les éléments extérieurs comme une dispute, un regard de travers, un jugement posé par une personne de son entourage, des retards dans nos projets, ... 
Se recentrer sur soi, sur ce qui nous convient, en s'écoutant et en valorisant ce qui va plutôt qu'en souligner ce qui va moins, ...



Voilà mon petit bilan personnel. En bref, j'aimerais pouvoir aborder ma rentrée sereinement, sans stress, en gardant en tête cet esprit d'évolution, de réalisation et d'épanouissement constant :-) 
Vous êtes-vous également fixé des objectifs ? N'hésitez pas à les partager en commentaire, j'aimerais beaucoup les connaître :-) 
Bonne rentrée à tous, en espérant qu'elle sera très enrichissante et remplie de belles rencontres !


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C 'est vraiment un superbe programme que tu nous as fait là , je t encourage avec amitiés et bienveillance a t'y tenir :) j aime beaucoup la manière dont tu ilustre tes 14 points avec des exemples concrets :)
    Arnaud du blog Le collant selon arnaud:)

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...